Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xclamation (of) Layra -In Heaven-
Xclamation (of) Layra -In Heaven-
Publicité
Xclamation (of) Layra -In Heaven-
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2007

Conscience verte

Je vois que vous n'avez pas commenté ma dernière note...06231
Est-ce parce qu'elle ne vous a pas inspiré, ou parce que vous ne l'avez pas vue ?
...
Je me pose la question, car il est vrai que j'ai déserté l'endroit un moment, à mon grand regret...
Peut-être en avez vous fait de même, tout simplement...

Ces temps-ci, je me sens de plus en plus concernée par l'écologie.
Il devient primordial pour moi que tout le monde devrait changer de mode de vie, pour mettre en marche des solutions de survie pour la planète.

Moi-même, j'agis à mon échelle.

J'utilise moins d'eau en :
- Arrêtant le robinet entre humidifications de la brosse quand je me brosse les dents.
- Utilisant la chasse d'eau économique au maximum, ne gardant la grosse trombe d'eau que pour les situations... qui la recquièrent.
- Arrosant le jardin en fin de journée (pour éviter une grande partie de l'évaporation) et juste ce qu'il faut.
- Prenant plus souvent des douches que des bains (à la quantité d'eau diminuée également).
- Laissant la pluie laver les voitures...
- Utilisant au maximum la contenance du lave-vaisselle et de la machine à laver le linge, pour éviter un tournage à moitié à vide.

J'utilise moins d'électricité en :
- Eteigant la lumière quand je quitte une pièce pour ne pas y revenir dans les 5 minutes, auquel cas je laisse allumé, car l'allumage consomme plus que la lumière déjà allumée.
- Arrêtant les veilles des appareils pour préférer les éteindre complètement s'il ne sont pas réutilisés tout de suite.
- Préférant écouter de la musique sur mon ordinateur déjà allumé, plutôt que de mettre en tension la chaîne Hi-Fi pour le faire.
- N'allumant les lampes que quand je ne vois plus assez bien pour lire sans me faire mal aux yeux (répère pratique !).

Je recycle en :
- Faisant le tri sélectif, avec d'un côté le papier, le carton et les emballages, et de l'autre les autres ordures. Je trouve d'ailleurs vraiment dommage qu'on ait arrêté le tri du papier à part (il semblerait que ça ait été annulé car plein de gens mélangeaient...).
- Mettant de côté les déchets naturels et végétaux (épluchures, mar de café, coquilles d'oeufs, feuilles, herbes, litières naturelles d'animaux (copeaux de bois par exemple)) pour en faire un compost, engrais naturel de mon jardin.

Je favorise les petits producteurs plutôt que les entreprises massives en :
- Achetant des produits dits de commerce équitable.
- Choisissant une viande plus chère, mais élevée et abattue dans des conditions décentes d'hygiène, de production, et d'élevage "respectueux", et non nourrie aux farines animales par exemple.
- Ecartant les OGM.
- Préférant manger bio.

J'économise les énergies en :
- Ne prenant la voiture que pour les grands trajets, et préférant au maximum mes jambes, le vélo et les transports en commun. Et en plus c'est bon pour la ligne !
- Achetant au maximum des produits originaires de France ou de pays peu lointains, pour éviter l'usage massif de carburants pour leurs transports. Je pense surtout à la nourriture en disant ça...

...Mais ce dernier point, l'autre jour, m'a fait me poser une question.
J'adore la cuisine asiatique, et il m'arrive souvent, pour la composition de mes plats, que j'achète des choses directement importées de là-bas... Tout comme les CDs et DVDs de musique, qui me sont livrés
par avion, et donc à grande consommation de kérosène.
Ma conscience verte en prend un coup...
Je devrais donc plutôt préférer les éditions européennes de ces CDs, et des produits alimentaires cultivés dans le coin... Mais on ne trouve pas partout les bons ingrédients, et malheureusement, les éditions européennes sont loin de rejoindre la qualité de leurs homologues japonaises...
Et malheureusement, je ne vois pas l'ombre d'une solution pour ce problème, à part d'abandonner ces achats, mais ce serait aller contre une passion qui m'est très chère, et ce serait vraiment trop difficile...

Des idées ?

Bonne journée à vous, et ... méditez pour notre planète : il existe des solutions pour la préserver, et on peut tous agir !

---------------

~Image : Kiyoharu et son paquet de clope vert !


*Jukebox* : le scooter du facteur


-En cours- : Révisions pour les contrôles de son et de vidéo
                        Préparation du documentaire
                            Biographie de Pata
                                Design forum Buck-Tick
                                    'Hitsugi'

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma conscience verte me rattrape aussi en ce moment ^^ Y'a de la pub subliminale dans l'air ou quoi >> ?<br /> <br /> Par contre je suis un peu plus extrémiste ^^" Entre autres ma manie de gueuler "assassins" à chaque fois qu'on passe à côté de la forêt qu'ils ont hyper-déboisée, et ma hâte que la nature reprenne ses droits. Construisons des maisons au toit de chaume dans les bois et vivons heureux \o/<br /> <br /> J'comprends pas pourquoi la nature à l'état sauvage est devenue un tel luxe...
G
Je suis d'accord pour que tu le publie, si tu cites que c'est moi qui l'ai écrit, et que tu mets mon blog en lien.<br /> Merci de ton intérêt !
F
Me permet-tu de recopier ton article sur mon blog? Je pense que l'écologie doit prendre une part de plus en plus importante dans nos vie et je trouve dommage que çela ne soit pas le cas<br /> <br /> (toujours des piles rechargeables^^)
M
Pour les imports non, rien à dire, vu que c'est par avion ou bateau postal et ça ben tu peux pas les empêcher de circuler ^^;<br /> La récup d'eau de pluie pour arroser c'est clair qu'en été c'est + que conseillé (enfin quand il a pas plu depuis des mois c'est pas évident XD)
C
Pour le jardin et les arrosages, il y a encore un système beaucoup plus économique et écologique. Je sais pas si t'avais remarqué en venant chez moi mais y'a une sorte de gros tonneau en bois pas loin du barbecue et il sert à récupérer l'eau de pluie. Et c'est avec cette eau là qu'on arrose le jardin ^^ (ou qu'on fait mumuse avec le karcher)<br /> Rien n'est perdu :3<br /> <br /> Pour la douche, tu peux aussi l'arrêter pendant que tu te savonnes ^^<br /> Tu as aussi les radiateurs électriques qui peuvent réguler la température et qui s'arrêtent lorsqu'un certain degré est atteint et se ralument doucement lorsqu'il fait trop froid. Les éteindre lorsque tu ouvres la fenêtre, toussa toussa...<br /> <br /> Pour ce qui est de ton problème, je pense pas qu'ils louent un avion que pour tes commandes, ils se servent de vols qui sont déjà programmés donc au final, tu n'utilises pas plus de kerozène que ça. Donc te tracasse pas trop pour ce point. <br /> <br /> [Et je n'ai pas posté sur l'autre post parce que je n'avais rien à dire lol]
Publicité