Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xclamation (of) Layra -In Heaven-
Xclamation (of) Layra -In Heaven-
Publicité
Xclamation (of) Layra -In Heaven-
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2007

Lune envoûtante

J'en connais une qui va prendre feu sur un titre comme ça...vieillemaison

Aujourd'hui, une petite note pour parler d'une découverte récente que j'ai eu.
En fait, pas si récente que ça, si on pense à quand je me suis procuré tout ça.
Pour le film, je ne sais même plus quand c'était. Je crois que je le dois à Jennifer. Tu me diras si je me trompe ?
Le manga, c'est un cadeau à la Japan Expo.

Je veux vous parler de Last Quarter, de Ai Yazawa.
L'auteure de Nana, Gokinjô Monogatari, Je ne suis pas un ange et Paradise Kiss nous livre ici une histoire plus sombre, plus étrange.
C'est un récit prenant, comme une mélodie mélancolique, qui nous ramène par moments aux interrogations de l'enfance, mais aussi en parallèle aux épreuves de la vie, et à la douleur de l'amour et de la mort.
Le tout baigne dans une sorte de légère vapeur de fantastique, teintant l'histoire, qui en devient presque une légende... urbaine et actuelle.
Yazawa s'attache aux mêmes thématiques qui lui sont si chères, la musique rock et le passage à l'âge adulte, en développant un manga aux multiples facettes, touchant, intriguant, nostalgique et véritablement envoûtant... comme la lune et son dernier quartier qui disparaît si vite.
Il s'agit comme les autres ouvrages de l'auteure d'un shôjo manga (une bande-dessinée pour filles), mais qui peut trouver grâce aux yeux des garçons par son discours parfois dur, universel, et ancré dans le réel.
Les trois volumes sont sortis en France, aux éditions Delcourt-Akata, le dernier en date le 17 octobre (et je l'ai pas celui-là ! *fulmine*).
Un coffret regroupant les trois tomes est sorti le même jour, mais bon, il ne sera pas pour moi, j'ai déjà les deux premiers livres. Quoique... s'ils font comme pour Nana et qu'ils le vende avec seulement le dernier tome dedans avec un polystyrène pour boucher le vide... Je prends.
En plus de ça, les couvertures sont trèèès belles. Vraiment travaillées. Rien à voir avec celles des autres Yazawa en France (ils ont changé d'infographiste ?...).
Ah d'ailleurs, il ne faut pas se fier aux dates de sortie de chez nous : le manga est sorti en 1998 au pays du Soleil Levant.

Bon, maintenant, le film d'après le livre.
Car oui, il y en a un.
Pour ne pas me souffler la fin, je n'ai ai vu que des bouts, dans la première moitié.
Et j'ai un avis très mitigé. Autant le manga m'a enchanté, autant là j'ai feulé un bon moment devant mon écran...
vieillemaison2Les plus : des décors très très beaux, qui collent bien à l'ambiance du manga, de façon générale (je pense surtout à la vieille maison en disant ça, mais comme la plupart des gens qui me lisent ne connaissent pas, ça doit leur faire une belle jambe), des effets lumineux et spéciaux assez bien menés, même si ça pullule un peu trop pour que ça fasse naturel.
Les moins : ... alors là. My god ! La narration sporadique propre à Yazawa, et qui plante le mystère, est transformée en quelque chose de linéaire et conduit comme un gamin qu'on tient par la main (j'exagère à peine).
L'héroïne devient moche et un peu nunuche...
Son copain devient un péteux...(il faut savoir qu'il est brun aux cheveux longs dans le manga... et là c'est un sale gosse aux cheveux à moitié décolorés, assez vulgaire).
Hyde (oui oui, il est là....) tant qu'il ne bouge et ne parle pas, colle bien à son rôle, mais sinon c'est une catastrophe, il est malheureusement un peu risible, alors qu'il joue la clé de l'histoire... Et s'il tremblait moins quand il est censé impressioner, on pourrait peut-être y croire ('faut arrêter de boire Chéri...).
Et surtout surtout... mais surtout... Ils ont vieillit les personnages principaux, qui sont des élèves depeteuxnunuche primaire dans le manga, et qui deviennent des lycéens (ou de grands collégiens ?) dans le film. Bon, je sais que c'est dur de diriger des enfants (au cinéma... (oui je sais, c'est dur tout le temps !)), mais ils auraient pu faire un effort là... On a plus la différence d'âge entre petite jeune fille et jeune femme (la dame citée plus en haut) qui prend beaucoup de sens dans le livre, c'est très dommage. Ah, et ils sont aussi passé de quatre personnages à deux...
C'est triste n'empêche, ça sent un peu l'histoire adaptée pour un peu plus de sous, et pas fait avec un grand soin... Pourtant ils se sont donné beaucoup de mal pour d'autres aspects du film, donc ça devait quand même partir d'une vraie volontée artistique, mais bon... Curieux.
J'attendrais d'avoir tout vu pour donner un vrai jugement final à cette vidéo.

Bon bah voilà...
Tout ça pour vous conseiller cette série.

hydeBonne lecture !

--------------------

~Images : captures du film "Last Quarter" ("Kagen no tsuki") : la vieille maison - la vieille maison, à l'intérieur, avec Hyde (Adam) au premier plan, et Nunuche (Mizuki) au fond - Péteux au fond et Nunuche devant - Hyde

*Jukebox* : the studs - tonight is the night

Publicité
Publicité
Commentaires
S
xD mdr nunuche<br /> Je supporte pas trop cette actrice, et je suis tout à fait d'accord elle fait cruche. Je ne la trouve déjà pas spécialement jolie...même plutôt vilaine, comme tu l'as dit " elle devient moche" ( bon quoi que encore je peux comprendre que certains lui trouvent un certain charme), après je trouve qu'elle n'a pas forcément de talent m'enfin... .<br /> J'ai vu ce film il y a 2 ans environ je crois. Je l'avais adoré, mais pour être franche, c'était surtout qu'à l'époque je ne pouvais décrocher mes yeux ( et mon coeur xD) de Hyde. Maintenant je n'aurais pas le même point de vue très certainement n_n.
.
Très sympa ta chronique !<br /> Même si moi j'ai pluôt trouvé ce manga un peu trop ... mou xD<br /> Mais en même temps je lis que des Seinen , ça m'a fait bizarre de retomber dans un shôjô.<br /> Mais c'était très mignon, je suis pas déçue.<br /> <br /> Et le film, arf, quel dommage de ne pas avoir gardé les enfants !<br /> Mais j'aimerais bien le voir quand même, histoire de ^^<br /> <br /> Bisoux :3
R
Merci beaucoup !<br /> Ca me fait très plaisir !<br /> <br /> J'espère satisfaire encore tes lectures une prochaine fois ! ^^
V
ah .. je trouve ce blog original et bien fait, un tres bel univers, un plaisir de lire ... Merci pour ton commentaire c'est vraiment chouette de ta part //<br /> <br /> Au plaisir ;) <br /> Continue tes chroniques !
G
... Sauf qu'elle est vraiment nunuche dans ce film là xD
Publicité